je ne me risquerai pas à une polémique politique ... je me contenterai en guise de sous entendu : vive le cone, vive la musique des banlieues, de ce siècle ou des champs de cotons quelque part au delà de l'Atlantique et non à plein de choses qu'il serait long d'énoncer !
donc, le CMTRA ( Centre des Musiques Traditionnelles en Rhone Alpes ) est en grand danger. le lien avec le rebetiko ??? le CMTRA est à l'origine du focus sur l'ain, consacré aux musiques présentes en son territoire GRACE à la présence d'immigrés, dont l'un des musiciens du groupe To Glendi dont nous avons parlé plus avant. Le CMTRA c'est aussi : la collecte de musique en Rhone Alpes, la sauvegarde d'un patrimoine musical, l'organisation des "jeudis des musiques du monde" à Lyon, des cours consacrés aux musiques trads ( de la bourrées auvergnates aux chants indiens en passant par la musique des Balkans ... ) quant au focus sur l'Ain, c'est un formidable outil pédagogique pour refiler le virus de la musique trad aux enfants et aux plus grands aussi d'ailleurs, très bien fait, il est en écoute libre sur le site du CMTRA.
Pourquoi en danger ? Parce que la région compte sucrer les subventions nécessaires à son action ? A qui cela profiterait ? certainement à ceux qui n'aiment guère la diversité.
si l'action du CMTRA vous semble utile, vous pouvez signer la pétition qui se trouve sur son site web, en première page. cela prends trois fois rien de temps, c'est peut-être une perte de temps, mais au moins l'on aura tenter ... merci d'avance